10 raisons pour lesquelles vos meilleurs employés vous quittent (Partie II)

allo

6. Manque de reconnaissance

Pour beaucoup d’employés, la reconnaissance et la valorisation de leur travail influencent de manière significative leur satisfaction, leur rendement et leur motivation. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect même s’il vous semble anodin. Prenez le temps de reconnaître et de féliciter les bons coups et les bons comportements de vos employés. Il ne faut pas prendre pour acquis que vos employés savent déjà que vous appréciez leur travail. Reconnaissez leur travail sur une base régulière­.

7. Surcharge de travail

Une charge de travail trop grande peut devenir rapidement un problème. Assurez-vous que chacun de vos postes a des tâches qui ont une cadence respectable. Les employés doivent terminer leur semaine de travail avec une attitude positive et non un stress ou une fatigue irrégulière. À défaut d’avoir une charge de travail équilibrée, vos meilleurs employés peuvent quitter votre entreprise. Ceux qui restent devront investir une partie de leur temps à former les nouvelles recrues et à pallier le manque de personnel. Vous remarquerez donc une baisse de productivité et votre réputation peut en être affectée (n’oubliez pas que les travailleurs se parlent)! Lorsque votre taux de roulement est élevé et le recrutement ardu, questionnez-vous sur la charge de travail donnée à vos employés.

8. Encadrement étouffant

Vous voulez étouffer l’autonomie, la débrouillardise et la créativité de vos meilleurs employés? Noyez-les dans des détails et des procédures interminables, vous les verrez alors se bousculer vers la sortie. S’il est important de donner des lignes directrices et des objectifs à vos employés, il l’est tout autant d’avoir confiance en eux et de leur laisser la latitude nécessaire pour les atteindre.

Par exemple, donnez-leur un objectif de quantité de légumes à ensacher et un délai (ce nombre doit être légèrement supérieur à votre moyenne de légumes habituellement ensachés) par la suite, laissez ceux-ci utiliser leurs méthodes pour y parvenir. Vous pouvez créer des équipes de travail, mettre en place des méthodes de récompense ou des tirages pour ceux ayant la meilleure idée, etc. L’important est d’arriver à bon port dans les meilleurs délais, et ce, peu importe le moyen et le chemin empruntés.

9. Mauvaise ambiance de travail

Évitez de sous-estimer les conflits entre vos employés. Évitez aussi le piège de ne pas intervenir auprès d’eux dans un conflit. Si un problème survient dans votre équipe de travail, vous ne pouvez demeurer passif. Agissez immédiatement, car la situation peut dégénérer rapidement. Une ambiance conflictuelle peut faire en sorte que les employés viennent travailler à reculons, voir plus du tout par la suite. Établissez clairement le cadre à respecter et démontrez que vous ne tolérerez pas de comportements inadéquats ou de mauvaises attitudes les uns envers les autres.

L’employeur influence également l’ambiance de travail. Vos façons d’agir, de réagir ou d’intervenir auprès de vos employés ont des effets sur l’ambiance de travail. Certaines habitudes maladroites, impulsives ou autres peuvent, au fil du temps, devenir des irritants pour vos employés. Comment communiquez-vous avec eux ? Êtes-vous ouvert et à l’écoute de vos employés ? Vos employés sont-ils confortables lorsqu’ils doivent s’adresser à vous? Il est primordial de se poser ces questions afin de s’assurer d’être un leader positif qui contribue autant que les employés à maintenir un environnement de travail sain et agréable.

10. Manque de possibilités d’avancement

Pour un employé, avoir des possibilités d’avancement dans votre entreprise peut être un enjeu qui déterminera sa longévité au sein de votre équipe. Soyez clair dès l’embauche sur les possibilités d’avancement et les critères pour y parvenir. S’il n’y a pas de possibilités d’avancement, mentionnez-le lors de l’entrevue afin d’éviter les mauvaises surprises ou de décevoir un bon travailleur. Bref, gérez les attentes, car pour plusieurs, elles sont source de motivation en plus d’augmenter leur appartenance envers votre entreprise.

En conclusion, vos employés sont un maillon important du succès de votre entreprise. Plus ils sont heureux, mieux votre organisation se portera. Nous savons que la gestion d’employés est complexe et demande un investissement constant, et ce, même quand vous êtes surchargé de travail.

N’hésitez pas à demander de l’accompagnement. Il faut parfois un regard extérieur pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre entreprise et pour pouvoir apporter des correctifs nécessaires adaptés à nos besoins. Faire une bonne gestion et posséder de bons outils en ressources humaines peut vous éviter bien des tracas. En cas de besoin, n’hésitez pas à téléphoner à vos conseillères en ressources humaines de votre Centre d’emploi agricole au 450 774‑9154, elles pourront vous supporter dans vos démarches.