L’entrevue, une clé pour vos embauches

AGRI_14

Par Johanny Bouchard et Julie Tremblay, conseillères en emploi et ressources humaines, CEA Montérégie

Si trouver un employé n’est pas facile, trouver le bon employé est encore plus ardu. Afin d’être efficace et d’éviter les pertes de temps, il faut prendre le temps de préparer son recrutement. Dans les précédents articles, nous avons abordé les premières étapes du processus de recrutement soit l’identification et la planification des besoins en main-d’œuvre ainsi que la rédaction et la promotion des postes vacants. Chacune de ces étapes demande une préparation rigoureuse afin de s’assurer que le poste à combler reflète les besoins réels de l’entreprise et surtout que l’offre d’emploi attire des candidatures qui correspondent aux exigences. Une fois la période d’affichage de poste terminée, il faut sélectionner les candidatures potentiellement intéressantes pour le poste. Avant de faire un choix, nous suggérons de relire attentivement la description de poste afin de mettre en relief les qualités et les compétences à retrouver dans les candidatures reçues, car cela facilitera l’analyse.

Lorsque les candidats retenus ont été conviés en entrevue, il faut préparer celle-ci en élaborant une grille d’entrevue qui prend comme point de départ la description de poste. Ainsi, vous vous assurez que les questions posées lors de l’entrevue sont en lien avec le poste et que tous ses aspects sont traités. À cette étape, il est important de se renseigner sur les différentes lois en vigueur au Québec, comme par exemple la Charte des droits et libertés de la personne, afin de s’assurer de ne pas poser aux candidats des questions proscrites par la loi. Évitez donc d’aborder des sujets délicats comme l’âge, le statut matrimonial, la religion, les handicaps, etc. La grille d’entrevue est un outil essentiel qui permet à l’intervieweur d’apprendre à connaitre la personne qui postule dans son entreprise, d’en savoir davantage sur son expérience et ses compétences et de valider si elle répond aux exigences. Bref, elle donne une structure à la rencontre et permet de recueillir toutes les informations dont on a besoin pour analyser les candidatures et faire un choix éclairé et judicieux. De plus, la grille peut aider à rester concentré pendant la rencontre ou à reprendre le fil de l’entrevue s’il y a eu des débordements. Voici quelques autres points à considérer :

  • Préparer un horaire : prévoir environ une à deux journées pour faire les entrevues afin que le souvenir du candidat soit clair quand viendra le temps de prendre la décision finale. Il faut aussi bien planifier le temps entre chaque entrevue surtout si une visite des lieux est prévue.
  • Avant le rendez-vous, lire attentivement le curriculum vitae du candidat afin d’avoir le profil du candidat frais à votre mémoire et pour identifier les interrogations que vous avez à son sujet que vous souhaitez valider.
  • Prendre le temps de présenter l’entreprise, de lire avec le candidat, la description de poste et d’ajouter, au besoin, de l’information supplémentaire sur les tâches, les exigences et les conditions de travail.
  • Prévoir du temps pour répondre aux questions du candidat.

Si vous avez besoin d’être conseillé ou accompagné, n’hésitez pas à contacter les professionnelles du Centre d’emploi agricole de la Montérégie. Elles possèdent une connaissance approfondie du milieu agricole et peuvent être partenaires de vos succès en ressources humaines.