CEA de Gaspésie-Les Îles – Nos projets

Projets

La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se démarque à plusieurs niveaux par son dynamisme et sa couleur. Le secteur agricole ne fait pas exception à la règle! Plusieurs projets sont menés par l’équipe de la Fédération de l’UPA Gaspésie-Les Îles, en voici deux qui se réfèrent au Centre d’emploi agricole Gaspésie-Les Îles (CEA-GLI).

 

Une problématique provinciale, particulièrement marquée dans la région, de par l’étendu du territoire et l’absence d’établissement d’enseignement, a poussé le CEA-GLI  a faire une étude concernant la rareté de main-d’œuvre auprès des producteurs agricoles de la région. Ce travail, mené en partenariat avec la (CEDEC), a permis de recueillir des données concernant les ressources humaines de chaque entreprise prête à collaborer. Ce sondage a été principalement réalisé dans le secteur de la  Baie des Chaleurs, soit dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure. Suite à la collecte de données, des travaux sont en cours afin de trouver des solutions pour aider les producteurs agricoles à palier au manque de main-d’œuvre. Des pistes de solutions possibles? Le partage de main-d’œuvre, la formation d’ouvrier qualifié et l’accueil de stagiaire.

 

À cet effet, un autre projet, développé en collaboration avec le MAPAQ-Direction régionale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, a pour but d’inviter les entreprises agricoles a accueillir des stagiaires dans leurs entreprises. Le projet, qui en est encore à ses premiers balbutiements, devrait voir le jour à l’été 2015, moment où les premiers stagiaires devraient être présents sur le territoire. Ce projet pourrait non seulement apporter une solution potentielle au manque de main-d’œuvre, mais pourrait également être une partie de la solution au manque de relève agricole de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *