CEA de Gaspésie-Les Îles – Nos projets
Projets
La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se démarque à plusieurs niveaux par son dynamisme et sa couleur. Le secteur agricole ne fait pas exception à la règle! Plusieurs projets sont menés par l’équipe de la Fédération de l’UPA Gaspésie-Les Îles, en voici deux qui se réfèrent au Centre d’emploi agricole Gaspésie-Les Îles (CEA-GLI).
Une problématique provinciale, particulièrement marquée dans la région, de par l’étendu du territoire et l’absence d’établissement d’enseignement, a poussé le CEA-GLI a faire une étude concernant la rareté de main-d’œuvre auprès des producteurs agricoles de la région. Ce travail, mené en partenariat avec la (CEDEC), a permis de recueillir des données concernant les ressources humaines de chaque entreprise prête à collaborer. Ce sondage a été principalement réalisé dans le secteur de la Baie des Chaleurs, soit dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure. Suite à la collecte de données, des travaux sont en cours afin de trouver des solutions pour aider les producteurs agricoles à palier au manque de main-d’œuvre. Des pistes de solutions possibles? Le partage de main-d’œuvre, la formation d’ouvrier qualifié et l’accueil de stagiaire.
À cet effet, un autre projet, développé en collaboration avec le MAPAQ-Direction régionale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, a pour but d’inviter les entreprises agricoles a accueillir des stagiaires dans leurs entreprises. Le projet, qui en est encore à ses premiers balbutiements, devrait voir le jour à l’été 2015, moment où les premiers stagiaires devraient être présents sur le territoire. Ce projet pourrait non seulement apporter une solution potentielle au manque de main-d’œuvre, mais pourrait également être une partie de la solution au manque de relève agricole de la région.