Le projet « Embarque sur le champ! » est une initiative de la Fédération de l’UPA de la Mauricie

Stéphanie Vaugeoishttps://www.danslechamp.ca/

bus

 

Le projet « Embarque sur le champ! » est une initiative de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, une organisation qui représente près de 1 500 producteurs et productrices agricoles sur le territoire, sans égard à la dimension ou à la structure de leur ferme, ou encore à la production dans laquelle ils sont engagés.

Ta mission:
faire la récolte des fruits et légumes!

Tu aimes le travail physique au grand air? Tu veux devenir un superhéros cet été et travailler à nourrir les gens de la région?

Le Centre d’emploi agricole (associé à l’UPA Mauricie) cherche des personnes motivées comme toi pour venir travailler chez l’une des quelques entreprises maraîchères de la Mauricie.

C’est toi qui choisis ton horaire! Tu n’as qu’à remplir ton calendrier une fois par semaine! Tu peux travailler deux jours, trois semaines ou tout l’été!

Comment ça fonctionne?

Le Centre d’emploi agricole se chargera de recruter de la main-d’œuvre et les acheminer à votre ferme, moyennant un coût minime par travailleur. C’est l’UPA Mauricie qui se charge de coordonner le transport à partir du point de collecte jusqu’à votre ferme le matin, et le retour en fin de journée.

Quelles sont les entreprises admissibles?

Pour le projet, seules les entreprises en production maraîchère, céréalière ou horticole dûment enregistrées au MAPAQ sont admissibles. Et seuls les travaux de récolte, de désherbage, dérochage, semence ou plantation doivent être effectués par les travailleurs.

Quelles sont les personnes qui seront recrutées?

Toutes les personnes qui démontrent de l’intérêt au projet seront rencontrées en entrevue au CEA. Des ressources seront également à leur disposition pour bien se préparer au travail à la ferme.

Demandes et annulations

Le CEA doit connaître vos besoins par jour du lundi au vendredi. Ainsi nous pourrons orchestrer les débarquements et bien informer les travailleurs.

Étant donné les défis que comporte l’agriculture comme les changements drastiques de « mère Nature », l’employeur pourrait annuler 24 heures à l’avance la venue des travailleurs.

Le délai d’annulation du travailleur est de 48 heures. Si la personne n’a pas respecté son engagement, elle n’aura qu’une chance de se rattraper. Ensuite, elle sera exclue pour la saison.

Fonctionnement de la paie des travailleurs

Les horaires peuvent varier d’un producteur à l’autre et le salaire horaire est habituellement le salaire minimum en vigueur 13,50$. L’employeur est responsable de produire la paie.

En moyenne, les travailleurs locaux gagnent 15 $ de l’heure au Québec.

Qui contacter pour information?

Myriam Rousseau, par courriel au mrousseau@mauricie.upa.qc.ca ou par téléphone au 819 378-4033 poste 231.